7 October, 2015

Bulletin d'information N° 40, Octobre, 2015

No Comments
Category: Campaign Newsletter
editortest
11 am

English version
Bulletin d'information Septembre 2015 - NHSM

Chère/Cher,

Le groupe de suivi initié par le Conseil de l’Europe dans sa composition actuelle s’est réuni pour la dernière fois en septembre dernier et achève ainsi son mandat. Cette réunion a permis de revoir l’état du Mouvement et de planifier le futur. Le Mouvement est toujours bien vivant : plus de 25 Comités Nationaux sont actifs, plusieurs autres ont l’intention de rester actifs alors que la campagne est en train de s’enraciner dans d’autres pays (Bienvenue au groupe de soutien d’Irlande du Nord !). Le plan d’actions pour 2016/2017 est en cours d’élaboration et devrait être finalisé pour fin Octobre. Nous aimerions en faire Plus, et nous devons également faire Mieux : contre-arguments, bonnes pratiques, outils de signalement et beaucoup de manuels « Connexions ». Une large place également, pour de nouveaux militants et volontaires…

De la solidarité envers les réfugiés, aux actions informelles de la journée d’actions contre l’islamophobie et les intolérances religieuses, à l’activité de la Présidente de l’Assemblée Parlementaire, la campagne est réellement en train de bouger et de changer…

Bougez et réagissez avec nous !

L’ALLIANCE PARLEMENTAIRE CONTRE LA HAINE

Le 29 septembre dernier, s’est tenue la 4ème réunion de l’Alliance Parlementaire contre la haine. Lors de cette réunion, la décision de continuer à promouvoir les commémorations du 22 Juillet comme date de souvenir aux victimes de crimes de haine, a été entérinée.

Le mandat de l’Alliance va être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2017 (tout comme la campagne contre le Discours de Haine) et se focalisera tout particulièrement sur les questions d’antisémitisme, d’islamophobie, d’anti-tziganisme, d’homophobie et de transphobie.

Anne Brasseur, Présidente de l’Assemblée Parlementaire, a fait une déclaration dans laquelle elle a souligné son engagement total avec l’Alliance et la Campagne, ainsi que le soutien du Pape François pour la campagne contre le Discours de Haine.

SOUTIEN AUX REFUGIES

Adhérez au commissionnaire du conseil de l’Europe Nils Muiznieks pour les #Droits de l’Homme et montrez votre soutien aux ‪#‎refugiésEn savoir plus…

FACEBOOK AGIT CONTRE LE DISCOURS DE HAINE A L’ENCONTRE DES REFUGIES

Le réseau social Facebook a récemment annoncé sa collaboration avec l’Allemagne, pour lutter contre le discours de haine à l’encontre des réfugiés et la xénophobie en ligne. Heiko Maas, Ministre  allemand de la Justice, a révélé la semaine dernière, la création d’une « force digitale », en collaboration avec Facebook, pour surveiller de près le racisme et le discours de haine en ligne. Cet appel a vu le jour lorsque des contenus haineux et des messages racistes envers les réfugiés sont devenus proéminents sur les réseaux sociaux.

ABORDER LE PROBLEME DE L’EXTREMISME ET DE LA RADICALISATION VIA L’EDUCATION

La conférence « Aborder l’extrémisme et la radicalisation via l’Education », organisée par le département «Education»  en septembre dernier, a rassemblé Ministres de l’Education, entités et organisations civiles, pour débattre du rôle d’une Education de qualité, de la citoyenneté et des Droits de l’Homme pour aborder l’extrémisme. En réponse au rapport d’Etat des Droits de l’Homme, de la Démocratie et des règles de droits en Europe, du secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, les intervenants de la  conférence ont discuté l’importance des projets, incluant le « Mouvement contre le Discours de Haine » dans la prévention d’un extrémisme violent dans le futur, à travers l’éducation formelle et informelle. Le Mouvement contre le Discours de Haine a été présenté comme un « Exemple » par différents  militants de la campagne.

RESEAU EURO-ARABE CONTRE LA HAINE

Un groupe de militants européens et arabes ont décidé d’activer un réseau informel  pour la mise en œuvre  et l’extension de la campagne dans les pays arabes à travers la coopération de la jeunesse et le dialogue euro-arabe. http://www.facebook.com/euroarabNHSMnetwork

CAMPAGNES NATIONALES 

ANGLETERRE/IRLANDE DU NORD 

La campagne contre le Discours de Haine a été inaugurée le 19 septembre à Belfast, en Irlande du Nord. Elle est coordonnée par youthnet avec la coopération et l’enthousiasme du groupe de soutien de la campagne, lui-même composé d’un groupe d’organisations. Une vidéo d’images, basée sur la lutte contre les hypothèses mal perçues et le discours haineux, est déjà diffusée.

POLOGNE

Une vidéo poignante, créée par la fondation Stefan Batory, laissant apparaître une jeune femme homophobe qui se transforme en Adolf Hitler, a été produite pour mettre en exergue un alarmant discours de haine  qui affecte la jeunesse polonaise. Elle est diffusée sur CNN. La nécessaire et précieuse campagne nationale inaugurée le 14 septembre, sous le nom « Stop au discours de Haine » intègre la vidéo, associée à un rapport mettant en évidence l’urgence et l’extrême discours de haine en ligne en Pologne. L’étude a démontré qu’au moins 2/3 de la Jeunesse polonaise a expérimenté le discours de haine en ligne. Le rapport révèle également d’autres découvertes alarmantes.

ESPAGNE

Dans le programme de l’ONG espagnole associé à EEA Norway Grants une campagne a débuté, avec une vidéo efficace et forte en émotions pour lutter contre le discours de haine. Cette vidéo, provocatrice contre le discours de haine homophobe, est apparue cette semaine dans différents médias. Elle a propagé un message fort et similaire à la vidéo publiée par le programme de l’ONG lithuanienne de EEA Norway Grants ce printemps, à propos d’un immigrant assis dans une salle d’attente qui demandait de l’aide à des étrangers pour traduire un message… (Re-visionner la vidéo)

BULGARIE

Un projet intitulé « Jeunesse unie pour la lutte contre la Haine » a débuté en Bulgarie. C’est un long programme de formation, organisé par “Alternativi International” qui œuvre dans les domaines de l’Education par les Droits de l’Homme et le Discours de Haine. Ce projet s’adresse aux employés du secteur de la Jeunesse, les dirigeants de l’Union Européenne et les partenariats avec les pays de l’Est : Bulgarie, Roumanie, République Tchèque, Macédoine, Azerbaïdjan, Arménie, Moldavie, Estonie, Géorgie et Turquie. « Nous croyons que travailler avec les jeunes et les former à plus d’activités autour de la cause, est la juste voie pour mener vers un changement positif et construire la tolérance au lieu de la haine » Georgi Kuzmanov, Vice-Président “d’Alternativi International”.

SIGNALER UN DISCOURS DE HAINE EST (PLUS) FACILE : AVEC L’OUTIL « SIGNET » !

L’observatoire de la haine est le principal outil de signalement  d’un discours de haine en ligne. Son usage peut être facilité et simplifié, en utilisant le signet. Pour installer cet outil, glissez le bouton « faites un signalement » au-dessus de la barre d’outils des signets dans votre navigateur web. Si vous ne voyez pas la barre des signets, choisissez « voir la barre de signets » dans le menu « vue ». A tout moment, quand vous voyez un discours de haine et que vous souhaitez le signaler, il vous suffit de cliquer sur le bouton « faire un signalement » dans votre barre d’outils.

LE MOT DU MOMENT: mouvement

Mouvement : le « mouvement » peut facilement être décrit par des antonymes : c’est le contraire du déclin, de l’inaction ou de l’indifférence.

Considérons donc les critères de Mario Dani pour un mouvement social : « un réseau d’inter-actions informelles entre une majorité d’individus, de groupes ou d’organisations, engagées dans un conflit politique ou culturel, sur les bases d’une identité commune partagée ». Source Wikipédia

Flux Sociaux

Special thank @lauraboldrini for her outspoken speech on #refugeecrisis before PACE & for supporting @nohate_speech pic.twitter.com/vGgSEvsWU5— Anne Brasseur (@PACE_President) 29 September 201
HELP AND SUPPORT TO REFUGEES: Find here an updated collection of organisationas and networks that provide support for refugees and asylum-seeker throughout their way in Europe. Please share it and send it to those who may need help or who wish to coordinate better.Posted by No Hate Speech Movement on Tuesday 22 September 2015
Always a pleasure to welcome PACE most regular guest Angel Gurria. He too supports @nohate_speech campaign. @A_Gurria pic.twitter.com/HdLwQFH3iU— Anne Brasseur (@PACE_President) 30 September 2015
Here is a review of Secretary General’s first ever Facebook Live Q&A session.Posted by No Hate Speech Movement on Thursday 24 September 2015

   

© 2012-2013. Directorate of Democratic Citizenship and Participation, Council of Europe. Project Young People Combating
Hate Speech Online Youth Department. More info www.nohatespeechmovement.org
Privacy policy | Unsubscribe youth.nohatespeech@coe.int | Created with Latte Creative


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*