12 November, 2014

Un conte pour combattre l'antisémitisme !

No Comments
Category: Uncategorized
Claire Uszynski
1 pm

safe_image

Amande est une artiste peintre belge engagée, passionnée d’histoire, d’art et défenseure des droits humains.

Convaincue par l’adage « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre », elle a créé un petit conte illustré : « Ceci n’est pas un conte. » Une histoire qui retrace en quelques lignes la vie d’Anne Frank, cette jeune juive qui a tenu un journal, durant sa clandestinité, pendant la seconde guerre mondiale. La particularité de l’ouvrage, c’est qu’Amande n’évoque qu’à la fin de l’histoire le contexte historique. Elle aborde le sujet, en ne citant ni de noms de personnages, ni de noms de pays. Le régime nazi est représenté, quant à lui, par un dragon…

Elle a voulu souligner le fait que cette histoire pourrait être celle de bien d’autres enfants, et/ou d’adultes, qui connaissent aujourd’hui des discriminations raciales.

Un dossier pédagogique est en cours de réalisation pour accompagner l’œuvre. Le livre et le dossier pourront être utilisés comme outil d’animation pour aborder les Droits de l’Homme, le racisme, les crimes de haine,… En effet, Amande est aussi animatrice dans un centre d’information jeunesse (www.inforjeunescouvin.be). C’est par ce biais qu’elle a pu se former pendant 5 jours au stage « CONNEXIONS » émanant de la Campagne Mouvement contre le discours de haine, et qu’elle a eu l’idée de mêler sa créativité artistique à No Hate Speech Movement.

Amande a publié en ligne « Ceci n ‘est pas un conte. » ce 9 novembre dernier à l’occasion de la Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme.

Des dessins pour ne pas oublier l’Histoire  à découvrir ici : http://amandeartiste.jimdo.com/ceci-n-est-pas-un-conte-bd-d-amande/

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*