Marre du discours de haine sexiste !

Cher/e Abonné,

Voici venu le temps d’un nouveau départ pour la campagne. La prolongation de la campagne mobilise toujours les Jeunes pour les Droits de l’Homme contre le discours de haine en ligne à travers l’éducation et la sensibilisation. Mais il reste encore beaucoup à faire ! Le discours de haine a besoin d’être dénoncé et signalé. Durant ces deux années supplémentaires, la campagne portera une attention particulière au discours de haine sexiste et antisémite, au discours de haine ciblé envers  les réfugiés et aux causes profondes de la radicalisation.

Commençons par la lutte contre discours de haine sexiste, le 8 mars, lors de la journée internationale de la femme.

Combattre le discours de haine sexiste
Lors du sondage réalisé par le service de la Jeunesse en 2015, les femmes ont été identifiées comme l’une des 3 plus importantes cibles du discours de haine. La première journée d’action européenne pour l’année 2016 abordera donc le discours de haine sexiste.  En préambule de cette journée d’action, le département de la Jeunesse et le département de l’égalité et la dignité humaine du Conseil de l’Europe, ont co-organisé un séminaire à Strasbourg du 10 au 12 février. Plus d’informations, concernant le séminaire et une note approfondie détaillée sur le discours de haine sexiste peuvent  être consultées  sur le blog de la campagne.
Nouvelles récentes !

Vent de nouveauté au secrétariat européen

Le secrétariat de la campagne européenne contre le Discours de Haine a été renforcé par l’arrivée de Menno Ettema coordinateur de la campagne, assisté par Estelle Glessinger. Tous deux travaillent au Centre Européen de la Jeunesse, au sein de la division de l’éducation et de la formation du département de la Jeunesse. En savoir plus.

Formation « Connexions » avec la ville de Strasbourg

Le centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg a organisé deux jours de formation les 19 et 20 Janvier, à destination des éducateurs de jeunesse, du personnel des centres de jeunesse, des organisations de bénévoles et des organisations sportives. La ville de Strasbourg travaille activement avec le Conseil de l’Europe afin d’établir un plan d’action au niveau local et soutenir les militants de la campagne. En savoir plus.
Campagnes Nationales

La campagne continue près de chez vous

Un nombre croissant de ministères responsables de la Jeunesse,  ont confirmé leur engagement à la prolongation de la campagne pour 2016 et 2017. Suite à l’annonce de la prolongation, les comités nationaux de campagne ont renouvelé leur engagement et continuent la coordination de la campagne au niveau national. Le Luxembourg, l’Allemagne, et la Grèce rejoignent la campagne en 2016. Visitez le site de la campagne pour obtenir tous les renseignements de vos comités nationaux de  campagne et rejoignez la campagne près  de chez vous !

Vidéo gagnante sur la thématique du harcèlement

Le mouvement contre le discours de haine en Albanie a organisé un concours de  vidéos sur la thématique du harcèlement et a annoncé le nom du vainqueur dont voici ‘la vidéo gagnante’.

Vivre sans préjugés

De jeunes ukrainiens ont  exprimé  leur opinion à l’égard du discours de haine et du harcèlement, à travers une exposition photo True “reality”: life without labels, Ukraine Photo project, consacrée à la journée d’un « Internet plus sûr ». Le projet social est réalisé par l’Organisation Non Gouvernementale ukrainienne “Institute of creative innovations”. L’exposition est hébergée par la bibliothèque régionale universelle et scientifique Zhytomyr, Oleh Olzhych.

Nouveau Comité National de Campagne en Bulgarie

Le centre international de la jeunesse à Stara Zagora a accueilli 18 représentants du gouvernement et des Organisation Non Gouvernementale, afin d’établir le Comité National de Campagne. La réunion a également permis d’identifier les activités qui devront être organisées en 2016, incluant une série d’évènements dans les 4 centres internationaux de la Jeunesse de Bulgarie, financés par l’EEA Norway Grants. Parmi les activités proposées, se tiendra une « marche-marathon LGBTQI» pour la journée d’action européenne contre le discours de haine sexiste (8 mars 2016).

Publication de « Connexions » en ukrainien

« Connexions », le manuel pour combattre le discours de haine en ligne à travers l’éducation par les Droits de l’Homme,  a été traduit en ukrainien et publié. Des copies du manuel et d’autres versions peuvent être demandées via youth.nohatespeech@coe.int
Partenaires

Get the Trolls out!

Le projet de «Media Diversity Institute» répond à la relative augmentation des attitudes et des propos antisémites qui mènent au discours de haine et au crime et le danger que de telles attitudes gagnent du terrain chez les jeunes. Il invite les jeunes à exposer les préjugés par l'éducation créative, l'humour, le théâtre, des messages et des plaintes fondées sur des faits. Visitez ce site : Get the Trolls Out!
Evénements à venir

Journée d’action européenne

Signaler un discours de haine

Le 8 mars, journée internationale de la Femme, représentera la première journée d’action contre le discours de haine sexiste. Pendant la journée, nous sensibiliserons sur l’extension du problème du discours de haine sexiste en Europe, et nous parlerons en faveur de l’égalité des genres et les Droits des Femmes dans tous les aspects de la vie. Découvrez ce qui se passe près de chez vous pour la journée internationale de la Femme, connectez-vous à la campagne et faites en sa promotion, partagez vos idées d’actions ou  histoires personnelles avec nous, via la page Facebook de la campagne ou par courriel : youth.nohatespeechmovement@coe.int Le service de la Jeunesse a engagé un consultant pour cartographier les mécanismes existants autour du discours de haine et des crimes, y compris le cyber-harcèlement,  dans les états membres. Vous pouvez contribuer à cette étude en nous faisant parvenir des signalements pertinents ou en complétant un questionnaire. Pour plus d’informations,  contactez Madame Satu Valtere via youth.nohatespeechmovement@coe.int
Le signalement de discours de haine sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de l’étude. Voici un exemple existant et utile, le Cyber-Safety Action Guide développé par la ligue de l’anti-diffamation.
Blog Posts

Nouveau Conseil consultatif de la Jeunesse

Les représentants de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, nouvellement nommés, ont exprimé leur engagement au renouvellement de la campagne.

Des «cœurs» pour l’Assemblée Parlementaire

A l'occasion de la fin de sa présidence à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, Anne Brasseur a donné un badge de la campagne à tous les membres de l'Assemblée. Lors d’une interview All Democratic Forces need to Stick Together: Say No to Hate!, elle a argumenté pour des principes démocratiques et soutenu  que les valeurs des droits de l'homme sont essentielles pour jouir de la liberté en Europe aujourd'hui.
Mot du moment

#GENRE

Le genre est fortement lié aux attentes de la société et n'est pas exclusivement un sujet biologique.

“La culture ne fait pas l’Homme. L’Homme crée la culture.
S’il est vrai que toute l’humanité féminine n’est pas notre culture,
alors nous devons en faire notre culture.”

Chimamanda Ngozi Adichie.
12 Avril 2013, TedxEuston

Flux sociaux

Think about this image, in case you find yourself in a similar situation while arguing against hate speech and speaking up fot Human Rights.

Posted by No Hate Speech Movement on 13 January 2016.

"Media shows that women have problems, ad men have solutions."
Maria Edström, University of Gothenburg, Sweden

No Hate Speech (@nohate_speech) on 22 January 2016.

Before anything else, we're all human. Embrace diversity and help end bias.

#LoveHasNoLabels #nohatespeech

No Hate Speech (@nohate_speech) on 26 January 2016.

nohatespeechmovement.org